« La psychologie prénatale et périnatale est l’étude interdisciplinaire des premières périodes du développement humain, y compris la conception, le temps passé dans l’utérus, les expériences pendant et après la naissance, et les expériences avec les soignants et le système familial jusqu’à la première année suivant la naissance. La théorie et la recherche dans de multiples disciplines, dont l’embryologie, la morphogenèse, la bio-ingénierie, la biologie évolutive, la psychophysiologie, la périnatalogie comportementale, la neurobiologie, les neurosciences affectives, l’attachement et la traumatologie, constituent le fondement de l’exploration de l’impact des expériences vécues au cours de cette période critique du développement sur l’individu. Les connaissances issues de ces domaines éclairent les impacts physiques, cognitifs, sociaux et émotionnels de nos premières expériences et la manière dont elles forment des schémas de réponse durables qui façonnent notre développement, notre comportement et notre santé tout au long de la vie ».
Pourquoi la période périnatale est-elle importante pour le développement humain ?
Lien/attachement. Le lien entre le parent, la personne qui s’occupe de l’enfant et l’enfant est étudié depuis des années. L’impact du comportement de la personne qui s’occupe de l’enfant sur le développement humain. Les recherches ont démontré l’importance d’une réponse constante, aimante et sensible de la part de la personne qui s’occupe de l’enfant afin de développer un lien sûr ou attachement qui constituera la base de la manière dont l’enfant se comportera avec les autres dans toutes ses relations tout au long de sa vie. Dans ce billet de blog sur la compréhension du système nerveux, je partage une démonstration vidéo de l’une des expériences renommées : « L’expérience du visage immobile ».
L’épi génétique. Les travaux ont vraiment fait avancer la recherche pour confirmer que ce n’est pas seulement l’ADN dans les gènes qui crée l’être humain, l’environnement a une grande influence sur la façon dont les gènes s’expriment. L’environnement qui affecte le fœtus en développement comprend les pensées, les sentiments et le stress de la mère, ainsi que les produits chimiques et les toxines présents dans l’environnement et provenant de l’alimentation et de la pollution. Le message à retenir ici est que la façon dont les parents et les soignants interagissent avec le bébé avant la conception et dans l’utérus peut influencer le développement du bébé et même des générations futures. Il est essentiel de soutenir les familles au cours des premières années de la vie du bébé pour assurer sa santé tout au long de sa vie.
Étude ACES. démontre l’impact entre un traumatisme précoce non résolu et l’apparition de maladies chroniques à l’âge adulte, tant mentales que physiques. L’étude ACE a mesuré l’impact de 10 types de traumatismes : le racisme, l’intimidation, le fait de voir un frère ou une sœur être maltraité, la perte d’une personne soignante (grand-mère, mère, grand-père, etc.), le fait d’être sans abri, le fait de survivre et de se remettre d’un accident grave, le fait d’être témoin de la maltraitance d’un père par une mère, le fait d’être témoin de la maltraitance d’un père par une grand-mère, l’implication dans le système de placement en famille d’accueil, l’implication dans le système de justice juvénile, etc. « Les adultes doivent comprendre leur histoire et reconnaître comment elle les affecte dans le présent. Les difficultés anciennes n’ont pas besoin d’être revécues pour être guéries. Cependant, la personne qui a un tel passé a besoin de donner un sens à ce qui s’est passé et de se sentir bien dans sa peau. Les schémas de compensation dysfonctionnels font partie du schéma de survie des adultes qui ont dû réagir de la sorte lorsque le traumatisme précoce s’est produit. Ces schémas de compensation, qui ont dépassé leur utilité pour la plupart, sont mis en lumière sans honte, puis transformés avec compassion et en présence d’un thérapeute attentif formé à la résolution des traumatismes précoces ».
Économie. Nous constatons une « augmentation alarmante de la prématurité, de l’insuffisance pondérale à la naissance, des naissances chirurgicales, de l’autisme, du TDAH, de l’agressivité et de la dépression infantiles, de l’asthme, du surpoids et de l’obésité chez les enfants, des troubles de l’attachement, des difficultés d’apprentissage et de l’utilisation de médicaments psychiatriques pour gérer l’état des enfants, ainsi qu’une augmentation du nombre d’enfants placés en famille d’accueil, d’homicides d’adolescents, de maltraitance des enfants et de grossesses chez les adolescentes ». Les recherches montrent qu’investir dans le potentiel humain de zéro à trois ans permet de construire et de nourrir les familles, les communautés et l’avenir de notre stabilité économique.
Qu’est-ce qui est possible ?
Les parents potentiels peuvent créer un environnement propice à la réussite de leur bébé :
Une conception consciente et aimante.
Communiquer et se connecter avec le bébé dans le ventre de sa mère : parler, chanter ou jouer de la musique. Faire savoir au bébé que s’il éprouve une émotion intense telle que la colère, la peur ou le stress, il ne s’agit pas de lui, mais de l’incident qui s’est produit.
Comprendre ou se mettre à l’écoute de ses propres émotions/traumatismes/stress qui peuvent avoir un impact sur son bien-être et son système nerveux (le bébé se régule à partir de votre système nerveux).
Rechercher de bons soins prénataux et opter pour une intervention minimale pendant l’accouchement, un contact peau à peau, l’allaitement au sein.
Une thérapie est toujours bénéfique pour votre bien être et pour vous aidez à trouver des solutions à vos problèmes, c’est pour cela n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou e-mail afin qu’on vous propose un psychologue qui vous aidera ç se débarrasser de vos soucis psychiques.