On dit que les opposés s’attirent. Mais lorsque vos priorités en matière de vie professionnelle et de vie privée sont très différentes de celles de votre partenaire, comment trouver un équilibre heureux qui vous convienne à tous les deux ?
Il n’est pas facile de trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Des études montrent que plus de la moitié (52 %) des salariés britanniques admettent que le travail empiète régulièrement sur leur vie personnelle. Et, à l’échelle mondiale, le Royaume-Uni se classe au 11e rang pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le travailleur moyen effectuant 22 jours d’heures supplémentaires non rémunérées chaque année. C’est assez stupéfiant, quand on y réfléchit.
Mais que se passe-t-il lorsque l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne concerne pas que nous ? Et que faire lorsque vous et votre partenaire avez des priorités très différentes ?
Mon partenaire et moi sommes dans des camps très opposés en ce qui concerne l’équilibre entre le travail et la vie privée. Si je suis heureuse de noter quelques idées en dehors de mes heures de travail, je suis assez stricte sur le fait de me déconnecter. Mon partenaire, quant à lui, aurait continué à prendre des appels professionnels le jour de notre mariage, si quelqu’un n’avait pas confisqué son téléphone.
Si vous craignez que votre relation ne soit affectée par vos différentes attitudes à l’égard du travail et de la vie, il existe de nombreux petits changements que vous pouvez faire pour faire baisser la pression.
1. Parlez-en
L’une des premières choses à faire est de vous asseoir pour avoir une conversation ouverte, honnête et franche. Cela peut vous aider à vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Ce qui peut sembler être un comportement tout à fait raisonnable pour l’un d’entre vous (« Ce ne sont que quelques courriels ». « ) peut être source de stress, d’anxiété ou de ressentiment inutiles pour l’autre. Aussi proches que vous soyez, vous devez tous deux vous rappeler que votre partenaire n’est pas devin. Il se peut qu’il ne sache pas que quelque chose ne va pas si vous ne le lui dites pas.
2. Négociez les limites
Une fois que vous avez déterminé les domaines qui posent problème, essayez de fixer des limites. L’interdiction pure et simple d’envoyer des courriels en dehors des heures de travail peut provoquer une accumulation de stress qui n’existait pas auparavant, tandis que le fait d’ignorer les limites peut être source de frustration. En créant des limites ensemble par le biais de discussions, vous pouvez établir ce qui fonctionne pour vous deux. Revenez régulièrement sur ces limites pour déterminer si elles fonctionnent comme prévu ou s’il existe une meilleure façon d’aller de l’avant.
3. Discutez de vos objectifs communs
Nous avons tous des motivations très différentes. Certaines personnes sont motivées par leur carrière, tandis que d’autres trouvent leur épanouissement en dehors de leur travail. Ce n’est pas grave si vos valeurs fondamentales sont différentes de celles de votre partenaire ; il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être, mais le fait d’avoir une conscience claire de ce qui motive chacun d’entre vous peut vous aider à mieux vous comprendre à long terme.
4. Laissez tomber le ressentiment
Rester fâché ou contrarié à propos de vos différentes priorités professionnelles peut engendrer du ressentiment, de nouvelles blessures, de la frustration et des malentendus. Si vous sentez que les sentiments négatifs continuent de persister ou de s’accumuler, c’est peut-être le signe que vous et votre partenaire devez mieux communiquer sur vos besoins, vos limites et vos attentes. Garder des sentiments négatifs ne peut que vous nuirez à long terme, mais cela ne signifie pas qu’il faille les ignorer. Assurez-vous que votre partenaire comprend ce que vous ressentez et travaillez ensemble pour créer un espace plus positif et ouvert où vous pourrez parler.
5. Prévoyez du temps pour nous
Réservez du temps dans votre agenda pour passer du temps sans interruption avec votre partenaire. Il peut s’agir d’un moment quotidien, comme un petit-déjeuner sans téléphone. Ou peut-être s’agit-il de décider d’un nombre déterminé de soirées où vous acceptez tous les deux d’être présents au moment présent, sans distractions extérieures. Le fait de se déconnecter à des moments convenus peut vous aider tous les deux à vous sentir appréciés sans laisser s’installer une anxiété ou une frustration inutile.
6. Privilégiez la qualité, pas la quantité
Pensez au temps que vous passez ensemble. Vous sentez-vous détendu, proche, rafraîchi ? Ou êtes-vous tombés dans un marasme ? En vous assurant que le temps que vous passez ensemble est toujours utilisé à son plein potentiel, vous pourrez mieux l’apprécier, et vous serez tous deux enthousiastes à l’idée de passer plus de temps ensemble.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, consultez l’annuaire des coachs de vie où adressez-vous à un coach qualifié.